La digitalisation des services administratifs
Comme le dit sublimement Soprano dans sa chanson « Ma précieuse », la vie tout entière est en train de se digitaliser. Les services administratifs n’échappent pas à ce phénomène qui offre de nombreux avantages. Découvrez-en davantage sur la digitalisation de l’administration française.
Cette digitalisation des services administratifs est pratique
Le pragmatisme constitue le principal avantage de la digitalisation des services administratifs. L’État français fait beaucoup d’effort pour tout offrir à portée de clic. Les citoyens peuvent tout faire en ligne. Il est notamment possible de demander depuis Internet différents documents comme un extrait de naissance et aussi de remplir différents formulaires. À l’instar de la demande de passeport, le Cerfa est téléchargeable en ligne, mais il faut l’imprimer, le remplir et se présenter physiquement à la mairie. Les professionnels de la loi ont aussi une certaine facilité à consulter les registres nationaux. Il peut s’agir d’état civil ou autre.
Le gain de temps reste considérable, surtout pour l’administration
Les avantages pour les citoyens sont considérables. Ces usagers font moins la queue. Comme pour la demande de passeport français, il leur est possible de suivre en ligne l’évolution de leur dossier. Puis, tout avoir à un seul endroit constitue un avantage indéniable, surtout pour l’administration. Les élus et les décideurs obtiennent rapidement des synthèses qui forment un véritable tableau de bord. En plus de l’état civil, la fiscalité est aussi concernée. Les entreprises ont leurs fichiers dans un serveur unique.
Vers un allégement des pénibles procédures françaises
La France a toujours été un pays procédurier. Elle est même une championne de cette catégorie, mais les choses sont en train de changer. Désormais, il est possible de faire diverses demandes sans bouger de chez soi. Les requêtes peuvent être suivies en temps réel. Enfin, les fonctionnaires tirent aussi profit de la digitalisation de l’administration puisqu’ils ont de moins en moins de tâches à accomplir. Ce qui leur permet surtout de réfléchir à la manière d’améliorer le service public.