Quelles sont les mesures de prévention de l’incendie au sein d’une entreprise et d’un ERP

Une démarche de prévention du risque d’incendie doit toujours être instaurée au sein d’une entreprise ou d’un ERP (Etablissement Recevant du Public). Celle-ci consiste à : éradiquer tout ce qui peut causer l’incendie, à mettre en place un système d’évacuation des personnes et d’intervention des secours ainsi qu’à réduire au préalable les pertes matérielles et humaines.

La suppression des facteurs de déclenchement d’un incendie

Il n’est pas facile de mettre en œuvre la suppression des sources d’inflammation ou des combustibles au sein d’une entreprise ou d’un ERP. C’est pour cela que la mise en place de dispositions techniques et organisationnelles, qui permettent de réagir efficacement et rapidement, est importante.
Des moyens internes peuvent aussi être utilisés afin de limiter les conséquences matérielles et humaines. À ce titre, le personnel doit être formé pour employer les extincteurs, le robinet d’incendie, etc. Il doit être également formé sur les lieux à risque incendie.

La mise en place d’un système d’évacuation et d’intervention des secours

Pour signaler la propagation du feu dans un ERP ou dans une entreprise et limiter les dégâts, il est essentiel :
– De déclencher l’alarme incendie (si celle-ci ne s’est pas déclenchée automatiquement),
– D’évacuer le personnel et les personnes qui s’y trouvent,
– De mettre en sécurité les personnes en situation de handicap
– D’alerter les secours.

Tout ceci doit se faire rapidement, mais sans précipitation, et toujours dans le respect des consignes de sécurité incendie et des procédures.
Justement, dans un ERP, il est possible d’installer un cadre clic clac sur lequel sera affiché le plan d’évacuation en cas d’incendie. Notez que le contenu de ce support peut être mis à jour selon les besoins de l’entreprise. On peut alors y afficher des annonces, des signalements, des réglementations, etc.

Le matériel de sécurité incendie obligatoire pour ERP

Un ERP est ouvert au public, raison pour laquelle il doit suivre des réglementations très strictes en matière de sécurité incendie. Des équipements de sécurité incendie, comme les extincteurs et alarmes, les éclairages de sécurité, doivent se trouver sur place.

L’installation et l’optimisation des affichages obligatoire en entreprise ne doivent pas être laissées de côté. Les plans d’évacuation doivent être mis en avant à tous les niveaux : dans chaque salle pouvant contenir plus de 5 personnes, dans la salle de repos, dans les vestiaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *