Maison connectée : les deux types de technologies utilisées

La maison connectée, également connue sous l’appellation de maison intelligente, désigne un habitat au sein duquel de nombreux appareils qui y sont installés sont contrôlés à distance. Cela peut concerner les alarmes, la lumière, le chauffage, etc. Ces derniers peuvent aussi être automatisés. Le concept de la maison connectée est assez simple. Les appareils qui la constituent peuvent communiquer entre eux, avec les propriétaires ou via un système de commande central. La communication peut se faire grâce à deux types de technologies.

L’installation câblée

La domotique par les câbles est la technologie qui est la plus fiable. Elle garantit une meilleure gestion des différents équipements. De même, ce type d’installation permet de mettre en place un système de contrôle personnalisé. Les technologies utilisées lors de l’installation de la domotique par les câbles sont très diversifiées. Il est possible d’utiliser l’éthernet, le CPL (courant porteur en ligne), le bus (système de câblage de basse tension) et bien d’autres encore. Ces différents types de câbles peuvent être reliés ensemble en suivant des schémas différents. La domotique par les câbles est une installation très compliquée. Elle nécessite donc l’intervention d’un professionnel en la matière. De plus, il est indispensable d’anticiper l’évolution inévitable des utilisateurs en fonction de leurs besoins. Parfois, ces derniers peuvent avoir besoins de câbles supplémentaires à l’avenir.

L’installation sans fil

Le sans-fil est une forme d’installation qui est à la fois plus simple et évolutive. Il n’est pas nécessaire de faire appel aux savoir-faire des professionnels en la matière pour sa réalisation. L’installation sans fil correspond à différentes sortes de technologie, dont l’infrarouge, le WiFi, le champ magnétique ou encore les technologies sans fil spécialement conçues pour les installations domotiques. L’installation sans fil offre tout particulièrement aux utilisateurs de constituer peu à peu les appareils dont ils pourront avoir besoin. Autrement dit, il n’est pas obligatoire de disposer de tous les appareils en même temps puisqu’ils doivent être installés ensemble. L’achat et l’installation peuvent se faire au fur et à mesure, selon les possibilités et les besoins de tout un chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *