Comment devenir coiffeur professionnel ?

On ne peut qualifier la personne qui fait votre brushing occasionnellement comme un coiffeur professionnel. Même s’il peut vous faire une très belle coiffure, ce n’est pas forcément un professionnel. Le coiffeur professionnel maîtrise toutes les techniques de coiffure allant de la coloration, passant par la coupe jusqu’au brushing et au lissage. Il se connait également en soins pour la chevelure. Nous allons vous exposer à travers ce dossier les études et formations à suivre pour accéder à ce métier.

Le CAP Coiffure

Pour être coiffeur professionnel, vous n’êtes pas obligé de suivre des études de plusieurs années. Vous pouvez vous inscrire à une formation de préparation au CAP proposée par un centre de formation ou par un lycée professionnel. Ceux qui pensent à un changement de vie professionnelle pourront également suivre une formation en alternance ou à distance. La formation peut s’étaler sur 12 ou 24 mois, selon le cas. Si vous voulez vous spécialiser dans la coloration ou dans une autre branche, vous pouvez compléter votre CAP coiffure par une mention complémentaire.

Le BP coiffure

Pour avoir ce brevet professionnel, vous devez avoir le bac ou un CAP coiffure avec deux ans d’expérience. Si vous avez également une expérience professionnelle de 5 ans minimum, vous pouvez également envisager de suivre une formation pour obtenir le BP coiffure. En plus des éléments qu’on vous donne dans la formation pour l’obtention du CAP Coiffure, vous aurez également des cours qui sont axés sur le management et la gestion d’entreprise. Pour ouvrir ou gérer un salon de coiffure, vous devez avoir en votre possession un BP Coiffure.

 

Le BM Coiffeur

Cette formation est ouverte aux personnes possédant un Bac+2. Le Brevet de maîtrise Coiffeur est le diplôme que vous devez avoir si vous envisagez d’être un professionnel hautement qualifié dans le domaine. Avec ce BM, vous pouvez également former des coiffeurs amateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *