Les enjeux de l’économie verte

A l’heure où tous les voyants sont au rouge en ce qui concerne la santé de la planète, il est primordial de se tourner vers des solutions écologiques. De la voiture électrique à l’agriculture bio, le monde s’est mis au vert. Les quelques lignes qui suivent pourraient vous aider à mieux comprendre les enjeux d’une économie verte.

Qu’est-ce que l’économie verte ?

Selon la définition des nations unie, l’économie verte est un modèle économique qui vise à améliorer le bien-être humain. Ce sera possible grâce à l’équité entre les parties prenantes. Les démarches ont intérêt à être inclusives. Un seul pays pollueur peut réduire à néant les efforts écologiques des autres. Sinon, la réduction des risques environnementaux serait à la base même de ce nouveau système. Plusieurs secteurs sont concernés par l’économie verte.

 

Les secteurs engagés dans la transition verte

La transition verte commence avec l’agriculture. Les acteurs du secteur primaire doivent désormais trouver des manières plus saines de nourrir les habitants de la planète. La question de l’équité est également d’actualité. Dans l’hémisphère nord, des tonnes d’aliments sont jetés alors que le sud reste affamé. Sinon, des secteurs comme l’énergie, l’industrie textile et les hautes technologies sont également sommés de réduire leurs impacts écologiques. Les défis à relever sont souvent de longue haleine. Les nouvelles générations futures diront s’ils seront couronnés de succès ou non.

 

Les emplois respectueux de l’environnement

De nouvelles compétences sont nécessaires dans tous les domaines. Les mécaniciens automobiles doivent par exemple apprendre à entretenir les modèles électriques. Les entrepreneurs BTP se concentreront sur des matériaux propres. Les pêcheurs devront essayer des méthodes moins invasives. Sinon, il y a également l’éclosion des emplois verts. A l’instar du spécialiste de la qualité de l’air, ce sont des métiers nouvellement créés pour le besoin de l’économie verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *