Se mettre à son compte, comment réussir ?
Vous êtes peut-être fatigué de travailler des années et des années sans ressentir l’impact que cela a exactement sur votre vie ? Vous pouvez toujours vous mettre à votre compte pour lancer votre propre affaire. Ce n’est pas non plus chose facile et il faut une mûre réflexion avant de se lancer dans cette aventure. Vous n’êtes jamais assuré de réussir, mais qui ne tente rien n’a rien. Voici quelques conseils à suivre pour établir votre projet.
Peser le pour et le contre
Il ne faut pas se lancer tête baissée, vous risquez de vous écraser contre un mur. Commencez par réfléchir et faire un bilan sérieux. Qu’est-ce que vous avez à gagner, qu’est-ce que vous avez à perdre, quels sont les risques et en combien de temps pensez-vous pouvoir vous en sortir. Une affaire ne se lance pas du jour au lendemain. Considérez le temps comme facteur de décision. Vos finances vont-elles supporter le laps de temps de lancement. Vous devez aborder ces questions de façon très lucide, sans vous emballer. C’est également le moment de faire votre petite étude du marché pour fixer vos chances de réussite.
Les démarches à suivre
Si vous êtes toujours décidé, c’est le moment de lancer l’engrenage. Sauf à être un richard, vous aurez besoin d’appui financier. Multipliez les rendez-vous auprès des établissements de crédit pour connaitre leurs offres. Vous pouvez prendre des informations en approchant des organismes comme les coopératives, les plateformes d’entreprises, les chambres de commerce. Vous pouvez également chercher un partenaire, un associé. Autant il y aura de participants, moins lourde sera la tâche.
N’hésitez pas à demander conseils, que ce soit sur la forme juridique pour que vous soyez dans une structure adéquate, ou sur les démarches administratives à suivre pour constituer votre entreprise. Vous pouvez obtenir ces informations auprès d’un avocat, d’un cabinet juridique. Mais il y a aussi les plateformes d’aide aux jeunes entreprises de votre région.