Domotique : comment rendre sa maison connectée ?

Vous désirez rendre votre maison connectée pour qu’elle soit plus fonctionnelle et pratique ? Voici quelques idées des installations et appareils que vous pouvez choisir et quelques conseils pour avoir une jolie maison connectée.

Choisissez des objets connectés répondant à vos besoins

Pour que vous soyez totalement satisfait de votre maison connectée, avant d’y installer les objets connectés, vous devez d’abord définir vos réels besoins et choisir les installations en fonction de cela. Alors, de quoi avez-vous réellement besoin à la maison pour vivre plus simplement ? Vous pouvez par exemple connecter les lumières et les ouvertures avec votre smartphone pour que vous puissiez les commander à distance. Dans la cuisine, vous pouvez installer plusieurs appareils vous permettant de préparer des repas plus simplement et plus rapidement. Vous pouvez par exemple y mettre un appareil multi-cuiseur, un robot multifonction, un four micro-onde dernier cri, un lave-vaisselle automatique, etc. Concernant la sécurité qui est très important, vous pouvez utiliser un système de sécurité intelligent composé à la fois d’une vidéo surveillance connectée à votre smartphone, d’une alarme incendie, d’une alarme intrusion, d’un code d’accès, d’un détecteur de mouvement, etc. Si vous avez des enfants et une piscine, vous devrez penser à installer un système de sécurité autour de la piscine. Pour plus de confort à l’intérieur de la maison et en même temps faire des économies, vous pouvez aussi effectuer des aménagements et installer des objets connectés garantissant des économies d’énergie. Vous pouvez par exemple connecter votre système de chauffage à votre smartphone pour pouvoir l’allumer et l’éteindre plus simplement.

Privilégiez une installation simplifiée

Aujourd’hui, vous pouvez opter pour une maison connectée à contrôle unique. Ainsi, au lieu de naviguer entre différentes applications, vous pouvez utiliser une seul box pour gérer l’ensemble de vos objets connectés à la maison même s’ils ne possèdent pas la même marque. Il vous suffit de choisir des objets connectés compatibles avec le dispositif d’exploitation que vous choisissez. Vous pourrez ainsi contrôler plus intuitivement et plus aisément une installation domotique
, c’est ce qu’on appelle plug and play. Sachez qu’il existe aussi actuellement la révolution vocale qui vous permet de piloter à distance, grâce à votre voix, les différents appareils intelligents dans votre maison. Il s’agit d’une solution très pratique, mais plus coûteux pour avoir une maison connectée vraiment satisfaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *