Le stress est-il le mal de notre siècle ?

Connu seulement dans une poignée de pays au départ, le stress s’est étendu un peu partout dans le monde tel une pandémie et son intensité grandit au fil du temps. Il touche pratiquement tout le monde, enfants, adolescents, jeunes, adultes et même seniors. Ceux qui travaillent au sein d’une entreprise comme ceux qui travaillent à leur compte, les femmes au foyer comme les chômeurs. Personne n’est épargné de nos jours par ce mal du siècle. De quelles façons lutter contre ce mal, ce poison ?

Le constat est amer

Aujourd’hui, plus personne n’ose remettre en question l’importance du stress et son impact sur les gens. Selon une étude, il s’avère que 2 salariés sur 3 sont touchés par le stress et que c’est environ 2 milliards d’euros le coût lié au stress par an. Les salariés perdent à peu près la moitié, voire plus, de leurs journées de travail à cause du surmenage professionnel. Les cas deviennent de plus en plus fréquents et les chiffres ne sont pas pour nous rassurer, ce qui, en soi, provoque une inquiétude croissante et qui n’est pas pour briser le cercle vicieux du stress. Ce qu’il faut savoir, c’est que le stress peut être causé par le travail lui-même, les pressions relatives au surcroît de travail, de dossiers à traiter, en raison d’un employeur trop exigeant, de deadlines trop serrées, etc.. Mais il arrive aussi que le stress ait ses racines ailleurs, peut-être dans le couple, dans la famille ou dans la santé du salarié. Le fait est que le stress peut être provoqué par plusieurs facteurs. La première chose à faire pour faire face à ce mal du siècle, c’est de déterminer avec exactitude d’où vient le mal. Ainsi, il sera plus facile d’y remédier. Mais il faut reconnaître que le travail est souvent la cause première du stress. Ceci étant, pour réduire le stress, quel qu’en soit son origine, suivez les conseils sur stress.app/fr.

Ce mal qui cause des ravages

Ce mal du siècle qu’est le stress peut engendrer des conséquences très lourdes, surtout s’il n’est pas pris en charge. Le fait de ne pas s’en préoccuper ne va pas le faire disparaître comme par magie. Il faut le prendre à bras-le-corps et chercher à le surmonter, à le réduire. Ceci est primordial pour ne pas dire vital, étant donné qu’un stress sur le long terme peut causer des ravages indélébiles. Si le stress est prolongé, cela entraîne forcément un déséquilibre et une fragilité dans l’organisme et dans l’esprit d’une personne, car elle ne dispose pas de ressources illimitées pour y faire face. A un moment donné, le corps et l’esprit n’en peuvent plus, craquent et diverses pathologies peuvent apparaître. Ce peut être, ou commencer par, des troubles digestifs, du sommeil, de la concentration, une lombalgie, car toute la fatigue s’accumule sur ce point. Peuvent survenir ensuite des problèmes cardiovasculaires, musculo-squelettiques, etc. Les personnes hyper stressées et qui ne se soignent pas sont des candidates idéales à la dépression. Bref, le stress peut affecter profondément tous les aspects de leur vie : conjugal, familial, privé, professionnel, social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *