Tout sur la montre automatique

La montre automatique est une montre mécanique. Elle fonctionne différemment des montres électroniques et on s’engage à des soins particuliers. La montre automatique est un bijou de l’innovation. Avec un mécanisme complexe, elle requiert quelques connaissances avant toute manipulation. Appréciée comme étant un accessoire de mode prisé, c’est la montre automatique qui fait le plus de vague. Zoom sur cet objet impressionnant composé d’un mécanisme de génie.

Une place importante

Les montres mécaniques sont très prisées des connaisseurs et collectionneurs de montres, qui en apprécient les prouesses techniques et la beauté du mécanisme.
Parmi elles, on distingue les montres à remontage manuel de celles à remontage automatique.
Remontage manuel : De la même manière que votre grand père remettait sa pendule à l’heure avec un tour de clé, une montre à remontage manuel à besoin d’être remontée régulièrement en tournant la couronne pour fonctionner.
Remontage automatique : une montre automatique se remonte grâce aux mouvements du poignet de son propriétaire grâce à un demi-disque qui tourne sur son axe. Si vous ne portez pas quotidiennement votre montre automatique, vous pouvez utiliser un remontoir qui se chargera de “bercer” votre montre pour vous, à moins que vous ne préfériez la remonter manuellement en tournant la couronne.

Comment fonctionne un mouvement automatique ?

Maintenant que nous nous sommes familiarisés avec les composants principaux d’un mouvement automatique, nous allons analyser les six étapes qui amènent à comptabiliser le temps et ainsi faire bouger les aiguilles du cadran :
Les mouvements du poignet font tourner le rotor, qui, en engrenant un rouage remonte ainsi le ressort de barillet. Le remontage peut aussi être effectué en tournant la couronne comme pour une montre à remontage manuel classique.
Le système de transmission transfère l’énergie vers l’échappement.

L’échappement dose l’énergie en intervalles régulières grâce au va-et-vient du balancier.
Le balancier utilise cette énergie régulière pour battre en va-et-vient de manière constante. Il libère tout d’abord la palette de l’ancre et ensuite, grâce à la force qu’il y a dans le rouage, il reçoit via l’ancre une force de poussée. Cette dernière permet le mouvement continu du balancier et provient à la base du ressort de barillet.
A chaque battement, une série de roues transfère l’énergie aux aiguilles de la montre via les roues où sont chassées les différentes aiguilles.
Les aiguilles avancent sur le cadran. Le système d’engrenage démultiplicatif permet de faire tourner, par exemple, l’aiguille des minutes plus vite que celle des heures.

 

Les avantages d’une montre mécanique

L’affichage : le déplacement des aiguilles se fait de façon plus fluide et linéaire que sur les montres à quartz, où la trotteuse effectue de petits sauts.
Le boîtier : nos montres laissent apparaître leurs rouages et la finesse du mécanisme grâce à un fond transparent en verre saphir.
La durabilité : une montre mécanique bien entretenue vous suivra pendant plusieurs générations.

 

Prendre soin de sa montre mécanique

Les montres mécaniques, de par la taille et le nombre des éléments qui les animent, nécessitent un entretien régulier pour fonctionner avec précision, et sont donc plus contraignantes que des montres électroniques. Pourtant elles ont un charme inimitable pour les amateurs d’horlogerie, et au final il est facile d’optimiser leur longévité par quelques gestes simples. Ainsi lors du réglage de l’heure, il faut toujours faire avancer les aiguilles dans le sens horaire car tous les éléments de la montre ont été conçus pour tourner dans ce sens là, et non à l’envers. Ensuite, si la montre est équipée d’une fonction date/jour, il faut éviter de régler celle-ci quand les aiguilles sont entre 21h et 3h, car le système de changement de date est alors déjà engagé.

Si vous cherchez une montre automatique pour homme, femme, une montre mécanique, vous pouvez consulter différents sites comme montre-automatique.com ou encore les grandes enseignes également comme Rolex ou encore Cartier par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *