Comment faire le choix du fat bike adapté ?

Les fat bikes ont de plus en plus la cote chez les sportifs qui font du sport extrême. Idéals pour du cyclisme en neige, on peut aussi les utiliser pour d’autres types de pratique que ce soit en montagne ou même, dans le sable. Mais avant d’en acheter, il sera toujours nécessaire de comprendre certains points et certains critères sur le véhicule.

Pourquoi acheter un fat bike ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un fat bike, il est normal de connaitre son usage. La première question à se poser est donc, pourquoi en faire l’achat et à quoi il va servir. Premièrement, sachez qu’un vélo normal n’a pas les capacités pour rouler sur des routes spécifiques comme dans la poudreuse de la neige, dans le sable au bord de la mer, ou dans le désert, et même, dans la boue. Un fat bike, par contre, est conçu pour s’adapter à ce type de terrain. En effet, c’est un véhicule à deux roues, sans moteur, qui vous permettra de rouler sur un terrain souple, tout en ayant la capacité de rouler sur les autres types de terrain. Pour ce faire, le vélo est doté de roues avant et arrière avec des pneus très larges, mais dont le gonflage sera limité, c’est-à-dire, assez faible de pression. Cette faiblesse de pression associée à la largeur conséquente des pneus assurera la souplesse du vélo dans les conditions les plus extrêmes tout en procurant au cycliste un maximum de confort. Néanmoins, il est interdit de pratiquer du fat bike sur du bitume. En effet, pour rouler sur ce type de terrain, il est essentiel de bien gonfler les pneus.

Les critères de choix

Si vous voulez aller au-delà de la pratique du VTT, le fat bike est une bonne alternative. C’est un vélo qui permet de dépasser ses limites, en sillonnant les terrains les plus difficiles qu’on ne peut atteindre avec un simple VTT ou même, avec un BMX. De ce fait, il est important que la robustesse soit perçue sur le vélo, tout en étant souple. Ce dernier devrait également, être très endurant, avec un cadre assez imposant et donc, plus lourd que celui des vélos classiques. Concernant le prix, à moins de 1 500 euros, vous pouvez avoir de bons fat bikes. Cependant, vous n’aurez que 9 vitesses accompagnées d’un système de freinage manuel, à disque, sur le vélo. Au-delà de ce prix, vous disposerez d’un véhicule plus sûr en termes de freinage, avec un système hydraulique. Pour ce qui est de la spécificité du cadre, la lourdeur vient du fait que ce dernier est généralement, fabriqué en alu ou en acier. Exit donc, les matériaux en carbone quand vous choisissez votre fat bike. Par ailleurs, si vous en avez les moyens et que vous pratiquez le fat bike régulièrement, il est possible que vous optiez pour une bécane plus chère dont le prix varie de 2 000 à 3 000 euros. Avec ce tarif, vous aurez droit à un dérailleur de 11 vitesses et un système de freinage hydraulique qui est beaucoup plus efficace que le système à disque. Pour ce qui est des roues, vous bénéficierez d’un pneu à tubeless accompagné d’un essieu particulièrement robuste. Et enfin, dans le choix, des marques et des modèles sont des références en la matière sur le marché. 3 modèles se démarquent dans ce cas, pour l’entrée de gamme, et spécialement conçue pour les amateurs. Le premier est le fat bike Moma Bikes qui ne vous coutera que 330 euros. On a aussi le modèle SPR et enfin, le RIch Bit qui sont tous des modèles pas chers à moins de 1 000 euros. Pour les pros, la marque Norco propose le modèle Bigfoot 6.2 qui est très performant pour seulement 1 500 euros. On a aussi le modèle Cooker maxi 2 de chez Charge ou encore, The Mayor qui est fabriqué par RSD Bikes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *