Cheminées électriques : un chauffage d’appoint esthétique

Les cheminées électriques ont l’avantage d’être design et décoratives. Vous pouvez facilement les installer et régler la flamme selon vos besoins. Par ailleurs, la cheminée électrique ne présente pas les inconvénients des cheminées traditionnelles comme la saleté, le centre, le gaz carbonique et le stockage de bois. Face à l’offre pléthorique de cheminées électriques sur le marché, voici les critères qu’il faut étudier avant de faire votre choix.

Les différents types de cheminées électriques

L’apparence des cheminées électriques reste la même. Vous avez devant vous l’illusion d’une vraie cheminée avec de fausses flammes, de fausses bûches et de fausses braises. La cheminée électrique fonctionne avec une simple prise électrique. Néanmoins, vous devez savoir qu’elle reste un chauffage d’appoint ou un complément de chauffage. Vous devez faire le choix entre une cheminée mobile et une cheminée fixe. La cheminée mobile est une cheminée à poser. Elle est miniaturisée et ne prend que très peu d’espaces. Vous pouvez la poser au sol bien plat ou la coller à un mur. Ce type de cheminée est très facile à installer et à utiliser. De plus, son prix est très abordable. Toutefois, elle chauffe très peu. La cheminée fixe ou la cheminée encastrée appelée également les inserts électriques est à encastrer dans la cheminée existante. C’est la meilleure alternative pour renforcer votre chauffage si vous avez une cheminée hors service.

Les critères pour choisir votre cheminée électrique

La facilité d’utilisation est le point fort de la cheminée électrique. Il suffit de brancher l’appareil à une prise électrique. Puis, vous le mettez en marche via un bouton de démarrage. Vous disposez d’une télécommande pour allumer le feu et régler la taille des flammes ainsi que la température voulue. Certains modèles vous permettent de séparer le mode allumage et le mode chauffage. Ce qui vous permet de chauffer la pièce sans allumer la flamme et inversement. Il est possible d’allumer les flammes pour leur aspect décoratif sans chauffer la maison. Choisissez un équipement doté d’une soufflerie. Elle vous permet de diffuser la chaleur dans toute la pièce en choisissant entre deux puissances qui vont généralement de 1000 W à 2000 W. Pour faciliter votre choix, Bricolea propose une liste des meilleures cheminées électriques du moment. Voyez si un produit vous plait.

Les avantages et les inconvénients de la cheminée électrique

Les avantages de cet appareil sont nombreux. Il n’y a aucune installation préalable. La cheminée électrique se pose ou s’encastre facilement selon votre choix. Elle est également très économique grâce d’un côté à son faible coût d’achat et de l’autre côté par la possibilité de limiter sa consommation. Ensuite, l’appareil est très décoratif. Il peut reproduire à la perfection l’illusion des flammes. Vous pouvez, selon vos envies, augmenter la flamme. Vous pouvez en même temps contrôler les braises grâce à un système d’ampoules LED. La cheminée électrique ne nécessite aucun entretien parce qu’il n’y a ni cendre ni fumée. Elle est parfaitement écologique puisqu’elle ne rejette pas de CO2 ou de gaz toxique.
Cependant, la cheminée électrique présente quelques faiblesses. Sa puissance est limitée. C’est pourquoi on ne peut l’utiliser que comme chauffage d’appoint. Si vous achetez un modèle bas de gamme, les fausses flammes peuvent être de mauvais effet. Les marques les plus réputées dans ce domaine sont entre autres Triomph, Kenley, Chemin’Art et Carrera chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *